Pfarrkirche Peter und Paul, Götzens
04 avril 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Un festival de musique raffiné, malheureusement peu connu jusqu'à présent, fête son 25e anniversaire. ‚Cultura Sacra‘ s'est développé en une série de manifestations dans l'église paroissiale de Götzn, qui attire déjà l'attention internationale. Cette année, l'année du jubilé commencera le 16 avril avec de la musique de Bach et de ses contemporains dans l'église paroissiale ‚Peter und Paul‘.

Je l'avoue : Cultura Sacra n'était pas vraiment un terme pour moi jusqu'à présent. Et ce, bien que j'aime l'église paroissiale baroque de Götzens et la musique baroque de Mozart et surtout de Jean-Sébastien Bach. L'architecture baroque n'est toutefois pas à mon goût. Mais la situation de l'église et la douce lumière de l'après-midi sont extraordinaires. J'imagine bien que la musique de cette époque, associée à la lumière douce et enchanteresse du soleil couchant de l'après-midi, crée une ambiance particulière.

Une initiative privée qui va au fond des choses

Comme de nombreuses initiatives culturelles, ‚Cultura Sacra‘ est née d'une initiative privée. Le couple Eva-Maria et Federico Zogg a fondé l'association en 1997, dont le centre est l'église de pèlerinage de Götzens. C'est d'ailleurs là que le prêtre Otto Neururer, aujourd'hui béatifié, avait exercé son ministère jusqu'à son arrestation par la Gestapo et son assassinat subséquent par les nazis. Le couple a voulu animer musicalement l'histoire de cette maison, mais surtout les activités concrètes de la paroisse avec l'idée d'une 'culture sacrée'.

Trois séries de musique sacrée

Dans cette atmosphère exceptionnelle, on rend hommage depuis maintenant 25 ans à une 'spiritualité culturelle' tout au long de l'année avec trois séries de concerts différentes : les ‚Tiroler Barocktage‘ célèbrent le printemps, les ‚Musiksommer Götzens‘ proposent de la musique populaire dans l'église à l'heure d'été et la série ‚Avantgarde & Zeitgeist‘ présente la nouvelle musique sacrée en automne. Il va donc de soi qu'une large place est également accordée aux arts visuels à Götzens dans le cadre d'expositions. (Vous trouverez un aperçu du programme sur le site Internet de Cultura Sacra.)

L'"année associative" de Cultura Sacra débutera le 16 avril 2023 par l'un des quatre concerts de musique de Bach et de ses contemporains organisés dans le cadre de ‚Tiroler Barocktage‘. Le directeur de cette série au sein de Cultura Sacra est un musicien, chef de chœur, chef d'orchestre et théoricien de la musique connu bien au-delà du Tyrol : Wolfgang Kostner. J'ai voulu en savoir plus sur cette belle initiative culturelle à Götzens auprès de ce professeur à la Haute école pédagogique du Tyrol, dont la 'profession principale' est la formation des enseignants ("je suis un pédagogue avoué").

Kostner commence donc par une sorte d'excuse. "Je ne suis pas de Goetz et mes racines musicales se trouvent à Hatting", dit-il en riant. Là-bas, il n'est pas seulement organiste, directeur de la chorale de l'église et membre de l'orchestre. En parcourant d'anciens articles de journaux, on apprend aussi l'existence du chœur de chambre qu'il a fondé NovoCanto, qu'il a créé en 2000 avec des camarades d'études partageant les mêmes idées, afin de découvrir la musique vocale baroque rarement jouée. "Ils ont été rejoints par des musiciens locaux jouant sur des instruments historiques", explique Kostner, "qui forment désormais l'orchestre des instrumentistes baroques tyroliens" Entre-temps, NovoCanto et les instrumentistes baroques tyroliens ont réussi à s'imposer au-delà des frontières régionales.

Wolfgang Kostner et les Journées baroques du Tyrol

"Lorsqu'il y a environ 13 ans, les époux Zogg, fondateurs de cette initiative culturelle, m'ont approché pour me demander de programmer la série de musique baroque, j'ai été très honoré et j'ai tout de suite accepté", raconte Kostner. Un choix tout à fait judicieux quand on sait que Kostner fait également partie des connaisseurs confirmés de la musique baroque tyrolienne. S'il y avait encore eu le moindre doute sur ses qualités : Sa thèse sur les ‚Festwochen Alter Musik‘ le désigne comme un excellent spécialiste de la musique baroque.

C'est ainsi que les ‚Tiroler Barocktage‘ de Götzens sont devenus entre-temps une série de concerts de grande qualité, qui rencontre également un écho international. Il n'est donc pas étonnant que Wolfgang Kostner reçoive de plus en plus de demandes d'ensembles de haut niveau renommés : "Le fait que d'excellents ensembles soient prêts à accepter nos honoraires plutôt modestes est un grand compliment pour notre série de concerts" Une autre caractéristique de ‚Tiroler Barocktage‘ devrait également jouer un rôle : "l'atmosphère personnelle, presque familiale", comme l'appelle Kostner.

La 'durabilité' musicale

Kostner attache une grande importance à la 'durabilité' des Tiroler Barocktage. Qu'entend-il par là concrètement ?

"Nous voulons être une plateforme pour les jeunes chanteurs, ensembles et instrumentistes sur instruments historiques et les mettre en contact avec des solistes internationaux", explique-t-il. "L'un de nos principaux objectifs est également de promouvoir les ensembles régionaux et les chœurs locaux performants, et d'interpréter des compositions historiques régionales de l'époque baroque" En d'autres termes : Cultura Sacra doit être attractif pour les jeunes musiciens locaux, qui continueront à soutenir ce petit festival raffiné à l'avenir.

Même en période de pandémie, on voulait donner aux talents musicaux locaux l'occasion de montrer leur savoir-faire. C'est pourquoi les concerts ont été diffusés en streaming sur Internet. Dans la vidéo Youtube suivante, l'ensemble vocal NovoCanto, les Tiroler Barockinstrumentalisten et Cladia Delago-Norz ont joué en 2022 sous la direction du professeur Wolfgang Kostner.

Musique populaire et nouvelle musique sacrée

Ce qui me fascine également dans le programme annuel de Cultura Sacra, c'est le 'mélange' des séries de concerts. Il y a d'abord le ‚Musiksommer Götzens‘ avec de la musique populaire dans l'église. Quatre dimanches de juin et de juillet, de jeunes musiciens et ensembles de musique populaire jouent à 19 heures dans l'église. pour l'honneur suprême', comme on dit au Tyrol. Les concerts sont programmés par Andreas Schreier, un expert en musique populaire.

L'automne sera ensuite placé sous le signe de la nouvelle musique sacrée. Des œuvres de Krysztof Penderecki, Werner Pirchner, Aarvo Pärt et Olivier Messiaen, entre autres, seront jouées. Susanne et Markus Fritz programment les trois soirées de concert de septembre et octobre, qui comprennent des compositions de musique sacrée intéressantes et extrêmement exigeantes.

L'enthousiasme comme moteur

On peut l'imaginer : Cultura Sacra 'vit' de l'engagement et de l'enthousiasme des artistes musicaux qui y participent. Car le budget de ce 'festival de musique spirituelle' est plus que raisonnable. "En fait, il sert à payer les honoraires - déjà modestes - de nos musiciens", explique Wolfgang Kostner. Le couple fondateur Eva-Maria et Federico Zogg n'est pas le seul à travailler depuis toujours sans rémunération. Les responsables des trois séries de concerts ne reçoivent eux aussi que la récompense de Dieu pour leurs efforts, au sens propre du terme.

Cela peut paraître étrange, mais pour moi, ce sont des signes clairs que ce festival fait partie de ces manifestations plutôt rares, de qualité et de contenu, qui tirent leur force et leur rayonnement des idées et de l'enthousiasme pour la musique. A cela s'ajoute, dans le cas de Götzens, l'intégration dans une communauté villageoise avec une paroisse qui fonctionne.

Le programme de l'édition de cette année ‚Tiroler Barocktage‘ dans l'église de pèlerinage de Götzens

Image d'en-tête : werner Kräutler

Articles similaires