STOCKERECK_DSC1544_klein
09 septembre 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

De nombreux aspects influencent les paysages urbains et les sites: L'architecture, l'histoire, l'infrastructure, la nature, l'aménagement et les personnes qui vivent dans ces lieux en font partie. Depuis des millénaires, la typographie et le design apportent également une contribution essentielle, bien que sous-estimée. Les caractères d'une ville reflètent également son caractère. Tous ces détails écrits peuvent être découverts lors des Typowalks dans la région d'Innsbruck.

Ouvrez les yeux !

Il vaut vraiment la peine de prêter attention aux inscriptions sur les maisons, et vous serez étonné des subtilités imperceptibles que l 'on peut découvrir même dans des environnements connus.

Sur les typowalks du WEI SRAUM. Designforum Tirol les personnes intéressées vivent depuis 2016 des visites passionnantes - accompagnées par des professionnels et étayées par des connaissances spécialisées inépuisables et approfondies. L'idée et la mise en œuvre ont été conçues par Markus Weithas, président de WEI SRAUM, professeur d'HTL, graphiste et passionné de typographie , qui a organisé au cours des huit dernières années près de 30 typowalks sur des thèmes variés à Innsbruck Innsbruck et ses environs.

Promenade typographique

Il y a quelques années, j'ai participé à l'un des typowalks gratuits à Innsbruck. En tant que graphiste et guide, cette promenade guidée était bien sûr doublement intéressante pour moi. De plus, j'étais curieuse de voir mon ancien professeur Markus dans un autre rôle, celui de guide. Et même si, en tant que guide, je connais vraiment déjà beaucoup de détails à Innsbruck, je devais admettre que je faisais rarement attention à la typographie des inscriptions des hôtels, par exemple.

Le Typowalk a donc ouvert les yeux et a été passionnant à bien des égards, notamment parce que Markus Weithas a transmis de nombreuses informations intéressantes en plus d'un survol rapide de l'histoire des polices de caractères. On a ainsi pu apprendre, entre autres, quand et dans quel contexte historique une police de caractères a été créée et qui l'a conçue.

Enseignant un jour, enseignant toujours

J'ai trouvé le développement de polices de caractères dès mes études à l'école de HTL pour le graphisme et le design de communication et j'ai toujours aimé travailler avec la typographie. Il est vrai que j'ai oublié : Depuis, j'ai malheureusement oublié une grande partie de ce que j'ai appris. C'est grâce à des enseignants comme Markus Weithas que j'en ai retenu quelques-unes.

De 1997 à 2024, Markus a enseigné à l'HTL d'Innsbruck et, depuis quelques semestres et toujours, à l'Université d'AutricheUniversité libre de Bolzano. Lorsque je le revois à l'époque du Typowalk et maintenant pour un entretien, j'ai une impression de déjà-vu. Plus de 15 ans se sont écoulés depuis mon diplôme, mais ses explications détaillées, les noms, les termes techniques et les références croisées me ramènent immédiatement dans la salle de classe. Son savoir et son enthousiasme pour la typographie et le design sont toujours aussi grands - et contagieux.

Qui cherche, trouve

"Innsbruck n'a pas une culture de la typographie exceptionnelle, si on veut être honnête", dit l'expert. Mais : "J'ai l'impression que la typographie et le design gagnent à nouveau en importance. On le voit partout, par exemple aussi dans les start-ups", poursuit Markus. On le remarque en outre peut-être à la marque Innsbruck elle-même, qui s'est fortement développée depuis 2010 et qui est aujourd'hui passée de l'image de la ville à celle de la ville Patscherkofel jusqu'à la L'aéroport s'étend jusqu'à la ville. Et ce, malgré le grand scandale initial de l'apostrophe dans le logo d'Innsbruck.

Un concentré de connaissances critiques sur le design

Dans la région d'Innsbruck, personne n'en sait plus que Markus sur les thèmes de la création, bien qu'il affirme lui-même que sa femme, typographe de formation, en sait encore plus que lui. Quoi qu'il en soit, ses recherches sur les différents thèmes et lieux ainsi que ses connaissances de fond sont tout simplement superbes et assez impressionnantes. En plus de cela, il nous recommande une série d'ouvrages. Pendant notre entretien, j'ai à peine le temps de noter tous les conseils de lecture.

Découvrir les accents écrits lors des Typowalks

Pour les Typowalks, Markus a élaboré plusieurs circuits sur des thèmes variés. Les thèmes abordés à Innsbruck étaient entre autres : Sur les traces d'Arthur Zelger, Écriture et pouvoir, Sans serif à travers Innsbruck, Le meilleur du centre-ville, La typographie d'entreprise ou L'écriture et la nuit (Neon) ainsi que les Typowalks dans les quartiers de Wilten, Pradl et Saggen. En outre, des excursions typographiques ont déjà eu lieu à Hall in Tirol, Seefeld, Wattens et Igls.

Des traces qui restent - des fontes qui durent

Les explications de Markus sur les différents développements de la culture de l'écriture dans les différents lieux sont particulièrement intéressantes. À Innsbruck, par exemple, l'influence d'Arthur Zelger, le créateur du célèbre logo du Tyrol et le concepteur graphique des Jeux olympiques d'hiver de 1964 et 1976, a été très importante. Ses traces sont encore visibles aujourd'hui et perdureront probablement encore un certain temps. Bien que je connaisse de nombreux travaux de Zelger et que j'ai même un sujet d'affiche de lui accroché au mur chez moi, je suis surpris que Markus puisse me montrer d'autres lettrages de lui dans le centre-ville.

En reconnaissance et en souvenir de ce graphiste efficace, le prix WEI SRAUM Designforum, initié par le WEI SRAUM Designforum et soutenu par l'office du tourisme de Tyrol, est décerné depuis 2020 Tirol Werbung , décerné par l'association Prix Arthur Zelger est décerné pour un design de qualité.

Marqué par le tourisme

A Igls et Seefeld le tourisme a joué et joue encore un grand rôle - également dans la typographie. Les caractères des hôtels, des remontées mécaniques et de bien d'autres choses encore offrent ici des aspects passionnants. À Igls, Markus a notamment découvert de nombreux travaux de l'artiste Helmut Millonig, qui travaille encore aujourd'hui dans son atelier de Hötting, même à un âge avancé.

Au-delà des frontières

En automne 2024, une excursion intéressante de deux jours est prévue au programme de WEI SRAUM: il s'agit de se rendre à Bolzano, et Marc promet beaucoup de choses passionnantes : En raison du "Clash of Cultures", il s'agira d'y découvrir des influences italiennes et allemandes, mais aussi l'Art nouveau. Les détails du programme détaillé, y compris le Creative Lunch, sont disponibles sur le site Internet de SIRA WEI SRAUM sur le site web se trouvent.

Typowalks numériques par application

Indépendamment des typowalks guidés, on peut utiliser l'application application gratuite permet d'explorer cinq des circuits thématiques à sa guise. Les itinéraires mènent à 27 stations à Innsbruckse trouvent des trésors typographiques, et l'application fournit un contexte historique, politique, économique et culturel.

Personnellement, je préférerai toujours les visites avec un guide, mais je trouve l'idée de cette application géniale. Indépendante du temps et avec un smartphone en main, elle permet de vivre une expérience instructive, divertissante et unique à Innsbruck. Une offre sympa que j'aimerais essayer moi-même dès que possible.

Et on continue

Les typowalks gratuits sont depuis des années un point fixe important dans le programme de l ? WEI SRAUM. Forum du design au Tyrol. Depuis 2005, l'association organise des conférences, des ateliers et des expositions de haut niveau- depuis 2014 à l'emplacement fixe de la Andreas-Hofer-Straße. Comme le nom "Designforum" l'indique, le WEI SRAUM est un lieu fixe important sur la scène du design au Tyrol. Toute personne intéressée par le design y trouvera toujours de l'inspiration et des échanges stimulants. C'est en tout cas ce que j'ai vécu moi-même.

Jusqu'à présent, les Typowalks ont attiré un public varié: des jeunes aux moins jeunes, des professionnels comme des personnes étrangères à la branche. Et ce qui est bien, c'est que les visites guidées continueront d'exister, environ deux fois par an. Je suis convaincu que Markus ne sera pas à court de thèmes et d'idées. Et il le dit lui-même : "Je pourrais écrire un livre sur le sujet" Il ne reste plus qu'à espérer que cela devienne réalité, car il aurait beaucoup de choses à raconter.

Je remercie chaleureusement Markus Weithas pour le temps qu'il m'a consacré, les nombreuses informations qu'il m'a fournies et les photos qu'il a aimablement mises à ma disposition.

Photo de couverture : le Stockereck à Innsbruck, © Markus Weithas

Articles similaires