IMG_9586
03 mai 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le "chemin des sens" de Rietz à Mötz-Locherboden en passant par Stams est une exploration au cœur du Tyrol - à recommander tout particulièrement à la fin du printemps ou au début de l'été. C'est alors que la nature de la vallée moyenne de l'Oberinntal déploie toute sa beauté. Le grand nombre d'églises, y compris les célèbres églises de pèlerinage, chapelles et martyrs, indique à lui seul que les gens considèrent cette partie du Tyrol comme une région mystique depuis des temps immémoriaux. Des découvertes archéologiques récentes viennent étayer cette affirmation.

Il n'est pas nécessaire d'être un fervent croyant pour visiter les églises de pèlerinage et les chapelles du chemin en raison de leur beauté. Il n'est pas non plus nécessaire d'être un grand marcheur pour parcourir facilement les douze kilomètres en une journée. Comme j'ai participé de manière décisive au développement du projet 'Weg der Sinne' il y a une vingtaine d'années, je me permets de faire ici des propositions à mes aimables lecteurs pour l'organisation d'une randonnée exceptionnelle, qu'il est préférable de commencer à Rietz. (Voici le lien vers les cartes)

Mon premier conseil : voyagez avec les transports en commun. Pour quelle raison ? Celui qui mise sur les transports publics ne doit pas obligatoirement revenir au point de départ de la randonnée, c'est-à-dire à la voiture. Le départ 'idéal' dans ce cas se fait à Rietz et se termine à Stams, tout près de la gare.

Rietz, le lieu des trois églises

L'église paroissiale de Rietz est un cas que l'on connaît depuis le train et l'autoroute, mais que l'on n'a jamais visité. C'est le point de départ de la randonnée. L'église est vraiment ancienne : sa fondation remonte au 5e siècle. Je suis sûr qu'elle se trouvait sur une ancienne voie romaine qui passait ici - en venant de Stams - en direction de Pfaffenhofen. Pfaffenhofen était littéralement une tête de pont romaine : à l'époque romaine, c'est ici que l'on traversait l'Inn en provenance de Wilten - ou de l'Oberland - en direction de la Via Claudia Augusta, qui passait par le Fernpass.

De l'église paroissiale de Rietz, un chemin mène ensuite à l'église de pèlerinage en l'honneur de saint Antoine, connue loin à la ronde Saint Antoineelle trône au-dessus de Rietz comme un château fort. La vue sur la vallée de l'Inn est magnifique. C'est ici, sur l'ancien 'Scheibenbühel', qu'elle a reçu sa décoration baroque en 1757, et un grand calvaire invite les religieux à se recueillir. La troisième église de Rietz est la L'église de la Sainte-Croix dans le village inférieur. La maison Kluibenschedl, située près de la mairie, mérite d'être vue à Rietz. Il s'agit de la maison d'habitation et de naissance du plus célèbre peintre nazaréen du Tyrol, Heinrich Kluibenschedl.

Le chemin qui suit jusqu'à Stams peut être parcouru de deux manières : soit sur le chemin de liaison goudronné, sur lequel passe le chemin de Saint-Jacques bien balisé, soit sur le chemin 'original', qui bifurque vers la montagne à Haslach et mène à Stams par un beau chemin probablement très ancien.

Pourquoi est-ce que je pense que ce chemin est ancien ? Parce qu'il passe par un lieu mystique et historique. Le 'Hexenbödele' dégage aujourd'hui encore une sorte de magie qui plonge ses racines dans la préhistoire. En effet, à peine un kilomètre plus loin sur le chemin, le professeur Tomedi de l'université d'Innsbruck a commencé en 2004, à mon initiative, des fouilles sur le site appelé 'Glasbergl'. On y a trouvé les vestiges d'une colonie romaine et d'un lieu de sacrifice, qui ont été détruits par les Romains lors de leur invasion en 15 après JC. La fondation de la colonie aurait eu lieu vers 600 avant Jésus-Christ. Le 'Hexenbödele' était donc probablement un lieu de l''ancienne religion', que le christianisme a ensuite tenté de présenter comme 'hanté'.

Inutile d'insister sur le fait que l'abbaye de Stams fait partie des perles du 'Chemin des sens'. Comme il s'agissait du lieu de sépulture des souverains tyroliens, cette institution tyrolienne a été construite et aménagée avec art en conséquence. Le site Site web de l'abbaye contient de nombreuses informations. Le fait que Stams soit le site du célèbre lycée de ski n'a rien d'étonnant : La transmission de l'éducation était et reste une tâche importante pour l'ordre cistercien.

J'aimerais toutefois présenter ici des choses moins connues sur Stams. A savoir, l'église L'église paroissiale de Jean-Baptiste. Pendant des siècles, elle a été la destination de milliers, voire de centaines de milliers de pèlerins. La raison : on y présentait une relique censée provenir de Jean-Baptiste, à savoir un doigt. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel doigt : la légende raconte qu'il s'agit du doigt avec lequel Jean a désigné Jésus de son vivant. J'ai écrit plus de détails à ce sujet dans mon Blog sur le chemin de Saint-Jacques du Tyrol .

De Stams, le chemin mène à la Forêt de chênes de Stamsle plus ancien monument naturel du Tyrol. Ici, les randonneurs avertis peuvent deviner à quoi ressemblaient autrefois les forêts du Tyrol. Une multitude d'espèces d'arbres et de plantes y sont présentées dans le cadre d'un sentier didactique. Et de la forêt de chênes, on se dirige ensuite vers le pont de Mötz sur l'Inn.

Jadis, les empereurs et les rois passaient par Mötz

Mötz est l'une de ces localités aujourd'hui insignifiantes qui, il y a quelques siècles, étaient encore très importantes du point de vue des transports. C'est d'ici qu'au 18e siècle encore, le bois de mélèze était acheminé vers l'intérieur. La "Flössergasse" de Mötz témoigne encore de ces temps anciens. C'est également ici que passait un pont sur l'Inn, utilisé autrefois par les empereurs et les rois lorsqu'ils voulaient se rendre en Italie ou en revenir. En effet, le château de Klamm, au-dessus de Mötz, était autrefois le lieu de repos des grands seigneurs. Ici aussi, c'est le nom d'une ruelle qui évoque de manière peu spectaculaire les 'temps anciens' : L'actuelle 'Königsgasse' (ruelle des rois)qui rejoint la route nationale à hauteur de l'église de Mötz, on se rendait autrefois du château de Klamm au pont, puis à Stams ou en direction de l'Italie.

De l'église paroissiale de Mötz, le 'chemin des sens' mène ensuite à la colline sur laquelle se trouve, visible de loin, l'église de Loch Locher L'église de pèlerinage Maria Locherboden se dresse. À mi-hauteur de l'église, les randonneurs passent devant une spirale en pierre qui les invite à la traverser de l'extérieur vers l'intérieur. De telles spirales sont des symboles ancestraux de ces chemins tortueux que nous, les hommes, devons parcourir tout au long de notre vie.

Le fait que Locherboden soit devenu un lieu de pèlerinage est dû à une 'guérison miraculeuse'. Le 11 septembre 1871, Maria Kalb, malade à l'article de la mort, s'est rendue à Mötz avec des parents. Le lendemain, la femme - qui ne donnait presque plus de signes de vie - a été portée à la grotte en contrebas de l'église et déposée sur deux coussins. Après avoir récité un chapelet, elle a parlé d'une apparition de la Vierge Marie, s'est levée et a prié avec ses proches. Elle a ensuite pu descendre elle-même à Mötz. Aujourd'hui encore, on peut voir l'endroit où la Vierge serait apparue à la femme malade, selon ses dires.

L'église elle-même est construite sur un lieu de culte très ancien. La découverte d'un couteau d'apparat de l'âge du bronze l'indique, tout comme les vestiges d'habitations préhistoriques qui ont été trouvés ici. Si vous avez de très bons yeux, vous trouverez parfois sur la place en contrebas de l'église de pèlerinage des restes de céramique préhistorique, poussés à la surface par les taupes en hiver. En tout cas, j'en ai déjà toute une collection.

Pour les plus curieux : sur le chemin de Stams, des animaux et des plantes sont présentés

La descente du Locherboden vers Stams se fait le long d'un chemin de randonnée parfois étroit, sur lequel de bonnes chaussures sont recommandées. De nombreux panneaux d'information présentent cette zone sèche de noix orientée vers le sud, les animaux qui y vivent et un aperçu de la flore. Au bout de ce chemin, une dernière petite aventure attend les randonneurs sensoriels : le pont suspendu de Stams. Il mesure 107 mètres de long et a été construit en 1933.

Il reste ensuite environ 400 mètres entre le pont suspendu de Stams et la gare.

DONNÉES SUR LA RANDONNÉE :

Longueur : environ 12 km ; durée: environ 6 heures. Des chaussures de randonnée avec un bon profil sont fortement recommandées.

Vous trouverez ici la carte de l'itinéraire

Ma proposition d'ARRIVEE: soit en train, soit en bus (arrêt Rietz-Kapelle). DÉPART de Stams en train ou en bus (arrêt Stams-Abzweigung Bahnhof).

Pour plus d'informations :

Mon collègue Danijel Jovanovic a créé un magnifique blog photo sur Maria Locherboden.

Ma collègue Susanne Gurschler a réuni dans son blogpost de nombreuses informations intéressantes sur l'abbaye de Stams.

Images, sauf indication contraire : © Werner Kräutler

Articles similaires