Urban_Bloom_Kiebachgasse_Monday (8)
17 juillet 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Innsbruck sait être belle ! Mais lorsqu'un chantier vient perturber l'idylle de la vieille ville, il faut trouver des solutions créatives. Actuellement, les anciens pavés de la vieille ville sont remplacés par de nouveaux, avec les activités habituelles, plutôt inconfortables. Dans la jolie ville de Kiebachgasse, on mise pendant cette phase de transition sur des loisirs hauts en couleur avec des coins salon, des pelouses vertes et des jeux dans l'espace public. Je me suis immédiatement fait une (quelques) idée(s) de l'installation temporaire "Urban Blooms".

Une prairie verte au lieu d'un chantier

Urban Blooms fait de la ville un lieu verdoyant où il fait bon s'attarder. Des sièges et des petites zones de prairie font entrer la nature dans la zone piétonne. Le sol a été peint de manière colorée, notamment avec des jeux d'extérieur. Pourquoi ? La vieille ville est actuellement dans une phase de transition, ici les ruelles sont en train d'être repavées. Les commerçants locaux font parfois preuve de créativité et rangent joliment leurs jardins d'été entre les grilles du chantier. Dans la Kiebachgässlein, c'est si beau que le slalom des tables ralentit tellement la flânerie et la contemplation qu'on peut s'asseoir tout de suite. Sans plus attendre, une idée folle est née de cette illustre confusion : Et si on pouvait même s'y allonger, à l'ombre et dans la verdure ? Inspirés par la ville frisonne de Leeuwarden, où 1000 arbres traversent la ville en 100 jours, les habitants d'Innsbruck se sont mis à réfléchir à la mi-juin. Un mois plus tard seulement, les premières "fleurs urbaines", réalisées par l'atelier d'architecture d'Innsbruck, ont vu le jour Snøhetta avec des entreprises régionales - il n'aurait pas été possible de faire autrement de manière aussi spontanée.

S'émerveiller devant des cubes

"Hier encore, nous avons peint toute la ruelle avec Tirol Lack et 30 personnes motivées", se réjouit Andrè Lomsky, directeur régional de l'office du tourisme d'Innsbruck. Je le contacte par téléphone au milieu du chantier, quelques jours avant la fin des travaux. L'historique Kiebachgasse est en train d'être transformée en espace artistique et à peine les premiers Urban Blooms sont-ils installés que les premiers enfants y jouent déjà. Les modules, qui peuvent être combinés de différentes manières, ressemblent à des blocs de construction multicolores et offrent des espaces ombragés pour se rafraîchir, s'asseoir et s'allonger, ainsi que des possibilités de jouer et de grimper. On s'adresse aussi délibérément à l'instinct de jeu des plus grands et on les invite à marcher avec des inclinaisons douces. De grands arbustes et des espaces verts apportent des touches de couleur bienvenues dans la grisaille du chantier, fournissent de l'ombre et font revenir la nature. Selon toute vraisemblance, le spectacle se déroulera dans la vieille ville jusqu'à fin août/début septembre, date à laquelle le chantier sera terminé. Comme les fleurs dans la neige (ou les arbres à Leeuwarden), les blooms colorés continueront alors à se promener dans la ville et à s'épanouir ailleurs, révèle Lomsky. Le projet pilote de la Kiebachgasse est donc aussi un peu un test - et il est très prometteur.

Espace libre entre les rangées de maisons

La végétalisation des déserts de béton, les surfaces sans consommation dans l'espace public, les zones de rencontre et le climat estival de la ville sont des sujets brûlants en milieu urbain. Patrick Lueth de Snøhetta considère donc l'intervention temporaire dans Kiebachgasse comme une étude sociologique - comment occuper l'espace libre disponible de manière judicieuse et durable ? C'est un petit exploit, surtout dans l'espace étroit de Kiebachgasse - entre les jardins des cafés, les magasins, les appartements, les zones de pompiers et de logistique. Malgré tout, le projet se veut généreux et accueillant, chaleureux et convivial. Mais ce n'est que lorsque tout le monde joue le jeu, de l'administration à l'exécution, que l'on obtient un petit miracle. C'est ce qui s'est passé ici.

L'espace public est fait pour tous

"Ce qui serait souhaitable, c'est que ces beaux arbres restent", s'enthousiasme une famille en se promenant. L'architecte Lueth de Snohettas'enthousiasme même un peu plus : "L'espace public est là pour tout le monde, il devrait être facilement utilisable et disponible de manière non commerciale !" Sur Kiebachgasse, on a répété et réussi ce grand écart - il est donc déjà passionnant de voir ce qu'il en sera plus tard. Car les chantiers sont nombreux et l'espace libre passionnant souvent insuffisant. Dans ce sens : rendez-vous sur l'aire de jeux !

Photos : Toutes les photos de l'article proviennent de Innsbruck Tourismus, Randall Media Factory, Eduardo Espinosa & Snøhetta.

Jusqu'à fin août/début septembre dans la Kiebachgasse

Urban Blooms : l'oasis urbaine pop-up avec des sièges, des espaces verts et des possibilités de jeu restera dans la Kiebachgasse à Innsbruck jusqu'à fin août/début septembre 2024.

Ensuite, le projet se déplacera pour embellir d'autres endroits de la ville.

Articles similaires