20221212_163032-01
14 décembre 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

"Il était une fois..." - c'est ainsi que commencent les contes de fées, et c'est ainsi que j'aimerais commencer l'histoire de Märchengasse. Il était une fois une décoratrice du nom de Margit Riedmann, dont le cœur battait pour l'art et dont la tête était pleine d'idées. C'est ainsi qu'à l'époque, il y a 25 ans, elle a joué un rôle déterminant dans la création de Märchengasse. L'animation d'avant Noël se déroulait principalement à l'adresse Herzog-Friedrich-Straße au Christkindlmarkt. Seuls quelques touristes s'égaraient dans Kiebach- ou Seilergasse. Cela ne plaisait évidemment pas aux commerçants qui y étaient installés. Mais comment attirer les gens dans les petites ruelles sinueuses, loin du punch et de Kiachl? Margit Riedmann, qui était déjà responsable de la décoration du magasin spécialisé en literie et linge de maison Tyrler, a eu l'idée parfaite : elle voulait accrocher des personnages de contes de fées grandeur nature. Hilde Zach, maire de l'époque, et le Dr Karl Gostner, alors responsable du Christkindlmarkt, ont été enthousiasmés par le projet et c'est ainsi qu'est née en 1998 la Märchengasse.

De nouveaux habitants dans la Kiebachgasse

Le Roi Grenouille, Madame Holle, Max et Moritz ainsi que Raiponce ont été les premiers personnages de contes à orner les façades des maisons. L'idée a rapidement pris son envol. Dès la deuxième année, les quatre contes de fées initiaux se sont transformés en 28. Les entrepreneurs, voyant le succès des figurines chez leurs concurrents, voulaient désormais leur propre figurine, adaptée à leur commerce. C'est ainsi que sont nés les parrainages de contes de fées

Comment tout a commencé ...

Markus Riedmann, mari de l'artiste Margit Riedmann, malheureusement décédée en 2016 d'une leucémie, raconte combien le projet a demandé de travail et de passion : "Les premières années ont été les plus stressantes", se souvient-il. "Au début, notre appartement servait d'atelier" À un moment donné, ce n'était bien sûr plus possible, l'espace était limité, et Mme Riedmann a déménagé dans une pièce du jardin d'enfants Waldorf. Les figurines ont été fabriquées entre autres à partir de plaques de bois, d'armatures métalliques et de papier mâché. Elles ont été rendues résistantes aux intempéries par de la peinture pour bateaux. "Margit avait une formation de décoratrice, mais elle était surtout autodidacte. Elle passait des heures à la Tyrolia à feuilleter des livres, toujours à la recherche d'inspiration. Même pendant nos vacances, nous étions à la recherche de nouvelles idées", explique M. Riedmann.

Une artiste au grand cœur

Mme Riedmann n'était pas seulement décoratrice et "mère" des personnages de contes, elle était également art-thérapeute. De plus, elle s'est engagée dans des œuvres caritatives et a initié des projets d'aide. Par exemple, des artistes connus, des personnes handicapées et des personnes atteintes de démence ont peint des morceaux de tissu qui ont été cousus ensemble pour former une couverture en patchwork. La couverture a été vendue aux enchères et les bénéfices ont été reversés au service d'oncologie de la clinique gynécologique d'Innsbruck. Monsieur Riedmann décrit sa femme comme une véritable artiste, qui vivait pour sa passion et débordait d'idées et d'énergie.

Le divertissement est assuré

Depuis 25 ans maintenant, le site Märchengasse est un "must" à l'approche de Noël et accueille les événements et manifestations les plus divers. Sur le plan culturel, il s'est toujours passé beaucoup de choses. Dans les années passées, il y avait par exemple un bureau des contes avec un espace de bricolage et une conteuse qui faisait la visite du site Kiebachgasse. Aujourd'hui, on peut télécharger les contes sans problème. C'est très pratique, je trouve. C'est peut-être juste moi, mais je ne pourrais pas raconter tous les contes de fées à mes enfants sur un coup de tête, et je les ai donc sur mon téléphone portable en un seul clic. Cette année encore, les petits artistes peuvent participer au concours de dessin. Les plus beaux dessins seront récompensés et exposés sous le sapin de Noël devant le Goldener Dachl.

La magie des contes sur le char du théâtre

Mais si vous préférez regarder les contes de fées plutôt que de les lire, vous trouverez votre bonheur à la Märchenbühne à l'adresse Kiebachgasse. Depuis quelques années déjà, elle fait partie intégrante de Märchengasse et jouit d'une grande popularité. Le Westbahntheater transporte les spectateurs deux fois par jour dans l'univers des frères Grimm. Pour savoir quel conte est joué et quand, cliquez ici.

Le site Riesengasse

Un autre point fort - et non moins impressionnant que Märchengasse - est la Riesengasse. Comme son nom le laisse aisément supposer, les visiteurs y attendent des compagnons un peu plus grands. L'idée d'élargir le Märchengasse est venue de Klaus Plank du Gasthof Hotel Weißes Rössl. L'objectif de Riesengasse est similaire : amener les visiteurs du Christkindlmarkt dans les ruelles latérales de la vieille ville. Toutefois, l'idée était d'aménager le site Riesengasse un peu différemment. L'artiste et décoratrice Michaela Kammeringer Karbon a été chargée, après avoir convaincu avec son prototype, de construire les personnages de Riesengasse. Elle a également réalisé une maquette de l'exposition.

"Au début, on parlait de trois géants", se souvient Mme Kammeringer Karbon, "mais finalement, on devait en avoir quatre" Compte tenu du fait que cela a été décidé en été et que l'on n'avait pas grand-chose, à part un prototype et des esquisses, le projet semblait presque impossible. "Nous avons d'abord dû partir à la recherche de légendes, car à part le géant Haymon et Madame Hitt, nous ne connaissions aucun géant que nous aurions pu construire", sourit l'artiste.

Mais grâce à de nombreux bénévoles, le projet a pu être réalisé et les quatre géants ont été prêts à temps. Une attention particulière a été portée à la stabilité des personnages, car contrairement aux personnages de contes de fées, ils se trouvent directement au sol et sont donc exposés aux visiteurs du Christkindlmarkt qui aiment boire et faire la fête. Les pigeons, qui "attaquent" les géants depuis les airs, constituent également un gros problème. Mais les géants ont résisté à tous ces dangers et font la joie des touristes et des habitants depuis 18 ans déjà. "Les gens viennent me voir et me disent qu'ils ont grandi avec les géants et leurs histoires", explique Mme Kammeringer Karbon, qui a elle-même du mal à croire que le site Riesengasse fasse partie intégrante de la période de Noël à Innsbruck depuis si longtemps.

Noël comme autrefois

Pour moi personnellement, Märchen- et Riesengasse font partie de l'Avent. Je les ressens un peu comme un lieu de retraite du marché de Noël, pourtant très fréquenté, et comme un lieu de nostalgie. Ici, Noël ressemble encore un peu à ce qu'il était autrefois. L'histoire des sites Märchen- et Riesengasse va en tout cas se poursuivre. Ce que l'avenir nous réserve est encore dans les étoiles. Nous sommes impatients de voir qui suivra les traces de Margit Riedmann.

Informations :

IAI VERANSTALTUNGS GMBH
Angerzellgasse 4, 6020 Innsbruck
Téléphone : +43 664 860 22 20
E-mail : info@christkindlmarkt.cc
Page d'accueil
Programme sur le chariot du théâtre

Les sept Christkindlmärkte en un coup d'œil

Articles similaires