Camp_Nocturno_20220827_florianlechner.com_0Q2A0225
06 septembre 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

De la fête et du repos

Une douce mélodie s'échappe de la maison de verre, dans le jardin s'agitent encore les derniers ouvriers qui préparent les tentes de camping glamping et les hamacs pour le lit des invités. Pour ceux qui pensent au Camp Nocturno comme à un festival au sens traditionnel du terme, c'est le moment ou jamais de laisser tomber les idées. Et ensuite, respirer à fond, se servir une tasse de thé et accorder une pause à son corps et à son esprit

2022 : un été comme avant, ou peut-être un été encore meilleur ? La densité des festivals et des événements musicaux a sensiblement augmenté cet été à Innsbruck, et il n'y a plus aucune trace de repos estival en août. Le Botanica a ouvert le bal, suivi du Alles Gut Festival sur la place annexe du Landestheater, au cœur de la ville. Et le dernier week-end d'août, les prémices du festival Gans Anders sur le spot Upstream Surfing près de la Maison rouge sur l'Inn. Si l'on jette un coup d'œil au mois de septembre prochain, on se rend même compte que l'été des festivals d'Innsbruck se prolonge ! Bonanza et Gans Anders au Baggersee battent le tambour de la publicité. Avec tant de remue-ménage, de son bruyant et d'ambiance festive, il ne reste plus qu'une chose à faire : se reposer. C'est exactement ce qu'a proposé le festival du sommeil Camp Nocturno dans le jardin botanique : une douce parenthèse musicale au cœur d'une nature magnifique

Est-ce qu'on dort dans un festival du sommeil ?

Georg Demmer est co-organisateur du premier festival du sommeil au Tyrol et, en tant que tel, il est exactement la personne à contacter pour toutes les questions que soulève un événement aussi inhabituel.

Georg, comment avez-vous eu l'idée d'organiser un festival du sommeil ?

Nous avons eu cette idée il y a quelques années déjà. Nous n'avons toutefois pas inventé le concept, mais connaissons les concerts de sommeil de Rome ou de Berlin par exemple. Mais notre Camp Nocturno va un peu plus loin, car nous intégrons sciemment la nature et produisons de la manière la plus écologique possible, ou bien nous intégrons de la littérature et une expérience sensorielle globale en plus de la musique.

Doit-on dormir lors d'un festival du sommeil ? Ou à quoi doit-on s'attendre lors d'un tel événement ?

Pour chacun, un concert du sommeil peut se dérouler différemment, il n'y a pas de modèle à suivre ici. Ce qui est passionnant, en tout cas, c'est l'état intermédiaire entre le sommeil et l'éveil. Nous connaissons chez nous la phase d'endormissement, le sommeil léger ou encore le sommeil profond et les rêves. L'alternance de ces phases et les fréquences de la musique font de l'ensemble une expérience particulière.

Quel a été pour toi le point fort de l'événement ?

Tous ceux qui étaient présents ont été enchantés et ont pu emporter avec eux une expérience particulière. Les circonstances de la production, avec la pluie (qui a été un atout sur le plan acoustique) et la logistique de Vienne à Innsbruck, ont été un défi qui nous a permis d'apprendre quelque chose. Musicalement, chaque acte était un moment fort, mais pour nous, c'était un grand honneur d'écouter Hans Joachim Roedelius, 88 ans, une légende du jazz ambiant.

Comment s'est déroulée la collaboration avec le jardin botanique ?

Un lieu et une équipe magnifiques. Un grand merci à l'Institut de botanique et au Jardin botanique de l'Université d'Innsbruck, et en particulier à la direction technique et horticole, Maria Holoubek, ingénieur diplômée.

Y a-t-il un moment qui restera particulièrement gravé dans ta mémoire ?

Le lieu. Les personnes. Nous avons enregistré les 16 heures de manière professionnelle. J'attends avec impatience les enregistrements sonores pour pouvoir tout réécouter "en paix".

Y aura-t-il à nouveau un festival du sommeil au jardin botanique ?

Nous ne pouvons pas le dire pour le moment ; si on nous le demande, nous reviendrons volontiers. Sinon, d'autres lieux sont prévus en Autriche.

Merci Georg pour ces aperçus passionnants !

Le jardin botanique d'Innsbruck

Si vous avez envie d'un peu de repos, vous pouvez le prendre à tout moment dans le jardin botanique d'Innsbruck, même sans festival du sommeil. Mais pas la nuit... cela reste réservé à des occasions particulières

Heures d'ouverture en été : avril - octobre
lundi - vendredi : 7:30 - 19:00
samedi, dimanche et jours fériés : 8:00 - 19:00

Toutes les autres heures d'ouverture, informations (et à chaque fois une plante du mois !) sont disponibles sur le site web de l'université d'Innsbruck.

Ma collègue blogueuse Susanne a également visité le jardin botanique et en a parlé

Articles similaires