Apfel Schoko Gugelhupf_format
22 février 2018
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

A faire fondre de plaisir ! Ce kouglof pomme-chocolat est si moelleux qu’il fond littéralement dans la bouche. La pomme rend la pâte particulièrement légère et juteuse ! C’est le kouglof d’automne-hiver par excellence, qui réussit en un tour de main. Je vous donne la recette et quelques conseils pour démouler au mieux le kouglof !

Ce qu’il faut pour le kouglof :

Gugelhupf (c) Nadja Hudovernik

  • 5 œufs
  • 1 cube de beurre (250g, température ambiante)
  • 200g de sucre
  • 120g d’amandes râpées
  • 240g de farine lisse (p.ex. : épeautre)
  • 1 paquet de levure chimique
  • 120g de chocolat haché
  • 2 pommes, épluchées et râpées
  • Zeste d’un demi-citron

Et voilà comment ça marche

Séparez les œufs. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et mettez-les de côté. Dans un autre saladier, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient crémeux et ajouter les jaunes d’œufs l’un après l’autre. Ajouter la farine d’épeautre, la levure chimique, les amandes râpées, le zeste de citron et le chocolat haché. Pour finir, ajoutez les pommes râpées et incorporez délicatement les blancs en neige à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte dans un moule beurré et fariné et faire cuire au four à 170° pendant environ 45 minutes.

Laisser bien refroidir le kouglof et le démouler sur une grille. Si le kouglof ne se démoule pas tout de suite, tu trouveras des conseils pour le démouler ci-dessous.

Saupoudrer le kouglof de sucre glace et le déguster avec du café et/ou du thé !

Le kouglof est-il gris ? Lorsque le kouglof ne se démoule tout simplement pas ! Que faire alors ?

Il est important de NE PAS essayer de démouler le kouglof avec un couteau, car cela pourrait endommager le revêtement particulièrement fragile.

Dans le meilleur des cas, prépare bien le moule à kouglof à l’avance. Cela signifie qu’il faut absolument enduire le moule de beurre, de margarine ou d’huile avant la cuisson. Tu peux le faire avec un pinceau ou simplement avec une noix de beurre. Le plus simple est de faire fondre un peu le beurre.

Il est important de bien laisser refroidir le kouglof dans le moule après la cuisson et de ne le démouler que lorsqu’il est complètement refroidi.

Si malgré tout, le kouglof ne se détache pas du moule, tu peux essayer de placer un torchon humidifié à l’eau chaude sur le moule ou de mettre le kouglof au congélateur pendant une demi-heure. Le démoulage devrait alors être réussi !

Faites-vous plaisir !

Tu trouveras d’autres recettes délicieuses pour le café ici.

Articles similaires