Mieming, ©Innsruck Tourismus : Christian Vorhofer
15 juillet 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Faire ses courses à pied ou à vélo dans un 'supermarché' paysan ? C'est exactement ce qui est possible sur Mieminger Plateau. Sur un parcours de 35 km parfaitement signalisé Genuss-Radweg 18 producteurs agricoles directs sont alignés comme sur un collier de perles. Une occasion unique de choisir parmi une large palette de produits alimentaires et de boissons régionaux. Pour moi, c'est quasiment un supermarché XXL avec les choses les plus délicieuses que le Tyrol a à offrir.

En tant que 'client régulier' de nos agriculteurs tyroliens, j'ai saisi l'occasion et suis parti faire mes courses avec mon vélo électrique et mon sac à dos vide. Le tour est un mélange unique de beauté des paysages et de plaisirs régionaux. C'est un voyage tout à fait exceptionnel à travers des villages idylliques, des prairies en fleurs et des forêts ombragées. Toujours accompagné, je dirais même observé, par le majestueux Mieminger Kette et les montagnes des Alpes de la vallée de Stubai. Un sentiment de vacances sportives en faisant ses courses, où peut-on trouver cela ailleurs ?

Tout comme les 'petits magasins paysans' sont très prisés : Ouverts également le dimanche, on y prend les délicieux produits paysans dont on a besoin, on les facture soi-même et on les paie en espèces. Les paiements par carte ne sont pas possibles.

Mon début de tournée : Obsteig

J'ai donc commencé mon tour à l'hôtel familial Landhotel Stern à Obsteig. Il est d'ailleurs possible d'y emprunter des eBikes. La première étape du sentier du plaisir mène au quartier de Gschwent. Un trajet à travers des forêts de mélèzes aérées et le long de prairies fleuries verdoyantes. Après la chapelle de Gschwent, qui semble presque kitique, on tourne à droite en direction de Freundsheim. À la vue des premières maisons, on prend le chemin de terre qui bifurque à gauche et qui mène directement à ce quartier, où se trouve un petit magasin d'agriculture BIO très raffiné appelé fruit & Racine' propose de merveilleux légumes frais dans une ancienne étable voûtée. Ici, j'ai déjà rempli la moitié de mon sac à dos de merveilleux légumes BIO.

En passant devant trois étangs pittoresques, le trajet se poursuit ensuite vers Barwies, face à Hohen Munde. En face de l'église baroque Église du village une légende politique du Tyrol, l'inoubliable gouverneur de la province , y logeait autrefois Eduard Wallnöfer. Un petit monument rappelle aujourd'hui ce Tyrolien noueux qui a gouverné le pays pendant 24 ( !) ans.

Délicieux à Obermieming

Le voyage se poursuit maintenant vers Obermieming. Là, j'ai trouvé le magasin à la ferme de Steiner où je me suis rendu. Mon conseil : longez la rive du Lehnbachs à Obermieming jusqu'au pont qui mène de l'autre côté du ruisseau et de là, il ne reste plus que quelques mètres jusqu'au magasin de la ferme. Le magasin de la ferme, qui fonctionne sur la base de la confiance, est un exemple fantastique de la manière dont les produits agricoles peuvent être commercialisés directement. Une offre énorme fait de l'achat une petite expérience. L'offre va des pâtes aux pommes de terre, au lard, aux produits laitiers, aux gâteaux, aux quenelles et au poisson, sans oublier les eaux-de-vie spéciales indispensables au Tyrol. En été, l'offre est complétée par des fruits frais.

Le voyage se poursuit d'Obermieming à Untermieming. Sur le chemin, un véritable joyau culturel attend les randonneurs et les cyclistes avides de shopping. Il s'agit de l'église Georgskirche. Une église a été construite à cet endroit dès 1071. Pourquoi si tôt, se demanderont les amateurs d'histoire. Mon explication est simple : les Romains faisaient passer une de leurs routes par le site Mieminger Plateau. Il est fort probable que le tracé de la route passait à proximité de cette petite église. Et les routes principales n'ont jamais manqué de petits temples.

Le plus fin des lardons tyroliens

En poursuivant ma route vers ma dernière destination, le magasin de la ferme de Dima' je passe devant la monumentale église paroissiale 'Mariä Himmelfahrt'. Elle a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1311 et consacrée en 1430. Si les portes de l'église sont ouvertes, cela vaut la peine de jeter un coup d'œil à l'intérieur.

Pour pouvoir remplir mon stock d'excellent lard tyrolien, j'ai décidé de rendre visite à la "Dimas Hof". Cette ferme est célèbre pour son excellent lard tyrolien délicatement fumé. Avant de m'y rendre, je passe par le lac de Mieming, magnifiquement situé. Il offre un rafraîchissement bienvenu dans l'eau claire des montagnes lors des belles journées d'été.

Arrivé à la ferme Dimas, j'opte pour une ventrèche. En effet, on y propose un lard tyrolien fumé à la ferme, primé à de nombreuses reprises et vraiment authentique, qui me plaît beaucoup.

Après mon circuit d'une douzaine de kilomètres, je profite du fait que j'ai pris les transports en commun. Je descends à Mötz pour rentrer chez moi.

Mes conseils sont les suivants :

  • Voyagez avec les transports publics. Il est possible d'emporter son vélo dans le bus VVT. L'avantage : à la fin du circuit, il n'est pas nécessaire de retourner à la voiture.
  • Téléchargez la Carte GPX de la piste cyclable du plaisir sur votre téléphone portable. C'est la manière la plus élégante de trouver les fermes.
  • Si quelqu'un est moins orienté vers le numérique : il existe une très bonne carte présentant les 18 vendeurs directs du sentier des saveurs, disponible à l'office de tourisme de Mieming.
  • Le mieux est de choisirvotre itinéraire en fonction de l'offre des différentes fermes.
  • N'oubliez pasla monnaie! En effet, les paiements par carte ne sont pas possibles dans les magasins de ferme en libre-service.

Articles similaires