ALMABTRIEB FOTSCH AXAMS_Almabtrieb Rinder, Gaissen, Pferde, Axams 17.9._DSC003861663575336907
26 août 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Lorsque l'on pense au Tyrol, des images presque clichées surgissent immédiatement : des montagnes majestueuses, des prairies verdoyantes où les vaches paissent tranquillement et des chalets d'alpage rustiques qui se nichent de manière pittoresque dans le paysage. Ici, nature et tradition sont indissociables. Mais même si le temps a changé beaucoup de choses - les alpages qui n'étaient autrefois accessibles que difficilement à pied sont aujourd'hui confortablement accessibles en voiture ou en téléphérique, les équipements modernes facilitent le travail -, il y a des choses qui ne changent pas. Et c'est bien ainsi !

Tradition et biodiversité dans les alpages

Les alpages ont toujours joué un rôle important dans l'agriculture tyrolienne. Des recherches menées par l'université d'Innsbruck ont révélé que, dès le néolithique, les habitants des Alpes utilisaient les prairies d'altitude comme pâturages. Au fil des siècles, de nombreuses traditions et coutumes se sont développées. L'une des plus connues est sans doute la Descente des alpagesqui marque le début de l'automne. Pour cet article, j'ai discuté avec des paysans qui m'ont parlé de la désalpe ou de l'élevage d'anciennes races de bétail. Sur l'alpage de Arztaler, j'ai rendu visite à quelques-uns de ces animaux anciens et menacés d'extinction, et je suis très heureuse de vous en parler.

Un bien culturel tyrolien

Lorsque nous pensons aux cochons, nous avons probablement tous la même image en tête : un gros animal rose, n'est-ce pas ? Bien sûr, ce n'est pas faux. Mais il y a bien plus - une étonnante diversité d'espèces. Cela vaut bien sûr aussi pour les moutons, les vaches, les chèvres ou les poules. Mais dans l'agriculture actuelle, l'accent est surtout mis sur la performance, selon la devise : plus il y en a, mieux c'est. Plus d'œufs, plus de lait, plus de viande. Seule la biodiversité "plus" semble moins importante. Or, cet élevage ciblé fait perdre beaucoup de choses, notamment le bien-être des animaux. C'est l'une des raisons pour lesquelles la famille Mair du Gasthof Neuwirt à Ellbögen a décidé d'élever d'anciennes races de bétail. "Pour nous, il ne s'agit pas seulement de faire du profit, nous considérons ces anciennes races comme un bien culturel et maintenons ainsi la tradition", raconte Alois Mair. "D'aussi loin que je me souvienne, ma famille s'est toujours spécialisée dans ces races. Depuis environ 25 ans, nous sommes une ferme de l'Arche"

Qu'est-ce qu'une ferme de l'Arche ?

Beaucoup de gens savent que des espèces de plantes sauvages et d'animaux sauvages disparaissent chaque jour. Mais saviez-vous que ce destin menace également nombre de nos races d'animaux d'élevage et d'animaux domestiques ? Honnêtement, moi non. Les fermes de l'Arche s'engagent activement pour la préservation de ces races anciennes tout en informant le public de leur importance. Elles offrent une plate-forme pour renforcer la conscience de la biodiversité et montrent comment ces animaux peuvent être intégrés durablement dans l'agriculture. Les fermes de l'Arche contribuent ainsi activement à la préservation d'un morceau d'histoire culturelle vivante.

Des porcs avec des coups de soleil

Sprinzen du Pustertal, bovins de Tux, chèvres de Blobe ou porcs de Turopolje: des races dont beaucoup n'ont probablement jamais entendu parler. C'est dommage, car il s'agit d'animaux anciens, menacés d'extinction, qu'il faut absolument protéger. Pourquoi ? Comme nous l'avons déjà mentionné, les raisons sont multiples. Entre autres, ces races sont particulièrement robustes et s'accommodent bien des conditions alpines. Un exemple : Saviez-vous que les fameux petits cochons roses attrapent rapidement des coups de soleil ? C'est surtout pendant la saison chaude que ces animaux aiment être à l'extérieur. "Nos cochons passent tout l'été dans les alpages. Grâce à leur couleur sombre, ils sont plus protégés du soleil que leurs cousins roses", m'explique Alois Mair. Cela se répercute bien sûr sur le bien-être des animaux et, au final, sur la qualité de la viande. Les animaux qui passent beaucoup de temps dans la nature et dans les pâturages mènent une vie plus heureuse - cela vaut bien sûr aussi pour les vaches et les moutons.

En route pour l'alpage d'Arztal

Pour ceux qui souhaitent se faire une idée des animaux, il est conseillé de se rendre à l'alpage de l'Alpe Auberge Neuwirt une visite. On peut y passer de merveilleuses vacances et/ou y déguster de magnifiques spécialités tyroliennes originales. "La plupart de nos produits proviennent de notre propre ferme", raconte Alois Mair. Ceux qui le souhaitent peuvent également voir les animaux dans l'alpage Arztaler Alm rendre visite aux animaux. Surtout si vous êtes à la recherche d'un alpage hors des sentiers touristiques connus, la Randonnée à l'alpage d'Arztaler est parfaite. Depuis le parking d'Hinterlarcher (payant), il faut compter environ une heure et demie de marche jusqu'à l'alpage, soit par la route forestière, soit par le sentier. Arrivé en haut, une collation bien méritée vous attend et bien sûr les animaux.

Un chameau en vacances d'été

En ce qui concerne les animaux : je suis immédiatement tombée amoureuse des adorables petits cochons! Mais les bovins et les moutons sont aussi incroyablement gentils à regarder, et on sent qu'ils ont le droit de mener une belle vie. Mais l'animal que j'ai vu en premier n'a absolument rien à voir avec les anciennes races d'animaux de rente menacées d'extinction : un chameau! Oui, vous avez bien lu - un chameau passe aussi ses vacances d'été sur l'alpage de Arztaler. "Il appartient à un ami", me raconte Alois. "Il m'a demandé si le chameau pouvait venir sur l'alpage en été, et comme il s'agit d'un gentil et paisible animal, j'ai bien sûr dit oui"

L'été à l'alpage

Le temps passé sur l'alpage est très important, tant pour les animaux que pour les agriculteurs. Pendant que les moutons, les bovins et les chevaux profitent des prairies verdoyantes des alpages et de leurs précieuses herbes, les agriculteurs de la vallée peuvent rentrer le fourrage pour l'hiver. "Si les animaux restaient toute l'année dans la vallée, le fourrage d'hiver viendrait à manquer", explique Alexander Danler, qui travaille l'été comme berger dans le Fotschertal et garde les moutons. Le reste de l'année, il travaille comme employé communal. Il profite de ses congés et de ses RTT pour passer l'été avec les animaux sur l'alpage. Avoir des gens comme lui, c'est une grande chance. S'il n'y avait pas des gens comme lui pour s'occuper des alpages, nous aurions un gros problème - nous devrions tous en être conscients.

L'été touche à sa fin

Malheureusement, même le plus bel été a une fin. Dans la région d'Innsbruck, la Descente des alpages marque chaque année la fin de l'été dans les alpages et constitue un événement particulier pour les habitants et les visiteurs. Le coup d'envoi est traditionnellement donné par la Désalpe des moutons à Axamsla semaine suivante, le 14 septembre, c'est la fête de l'alpage qui suit Descente des bovins des alpages.

Transhumance des moutons

Le 6 septembre, dans le cadre de ce que l'on appelle la transhumance des moutons, environ 1.100 à 1.200 moutons seront ramenés de l'alpage Seealm dans le Fotschertal - également appelé "Hintra-Alm" dans le langage populaire - au village. Vers midi, les animaux sont amenés à Axams où leur arrivée est célébrée par une petite fête - sans grande agitation, mais avec beaucoup de cœur pour la tradition et les coutumes. "Environ 25 membres de l'association participent à la descente, toutes les générations sont les bienvenues, chez nous, même les plus petits peuvent participer", comme me l'explique Thomas Brecher, président de l'association d'élevage de moutons d'Axams.

Attention, les bovins arrivent

Une semaine plus tard, le 14 septembre, c'est le tour de l'alpage Descente des bovins des alpages. Environ 500 bêtes reviennent de l'Almindalm et du Seealm dans le Fotschertal ainsi que du Schafalm dans l'Axamer Lizum. Pour "dompter" un si grand troupeau, il faut environ 15 "gschdandene Mander". Vers midi, les bovins, les vachers et les bergers arrivent à Axams. Les animaux décorés pour la fête constituent un moment fort particulier : avec beaucoup d'amour, les vachers confectionnent ce qu'ils appellent des bouquets de fleurs d'alpage et de branches de pin cembro - tous des matériaux purement naturels, comme le souligne Thomas Brecher : "On n'utilise que ce qui pousse sur l'alpage - rien d'artificiel"

Dans la commune voisine Mutters la désalpe sera également célébrée le 14 septembre. Lors des descentes d'alpage, la tradition et l'amour des coutumes sont au premier plan - un véritable morceau de culture tyrolienne !

Informations

Alpage de Arztaler
Oberellbögen 2, 6083 Ellbögen

Randonnée vers l'alpage d'Arztaler Alm
Du parking payant Hinterlarcher à Oberellbögen, suivre le chemin forestier à travers la vallée naturelle d'Arztal jusqu'à l'alpage Arztaler Alm

Auberge Neuwirt
Niederstraße 119, 6083 Ellbögen
Page d'accueil

Grande transhumance des moutons d'Axamer
Quand: 6.9.2024, début à 12h15
: rond-point, centre du village, Hauptstraße, Georg-Bucher-Straße et Innsbruckerstraße, 6094 Axams

Descente des bovins des alpages d'Axam
Quand: 14.9.2024, début à 12:30
: rond-point, centre du village, Hauptstraße, Georg-Bucher-Straße et Innsbruckerstraße, 6094 Axams

Descente des bovins de l'alpage de Mutter
Quand: 14.9.2024 Début à 12h30
: Kiosque à musique, Kirchplatz, 6162 Mutters

Photo de couverture : © Werner Kräutler

Articles similaires