9597_20230701_154950_295273811_original
25 juin 2024
Langue originale de l’article: English Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Il y a deux ans, une amie néo-zélandaise - Katija - est venue visiter Innsbruck pour la première fois. Nous avons pris le tramway pour sortir de la ville et lorsque nous sommes rentrées à Innsbruck plus tard dans l'après-midi, l '"Innsbruckathlon" (sous la bannière de „Beat the City“) était en pleine action : une course de dix kilomètres avec 20 obstacles à franchir en cours de route. Il faisait une chaleur étouffante et il y avait des centaines de personnes en sueur partout. Nous nous sommes arrêtés sur un pont alors que nous rentrions à pied pour encourager les participants qui couraient, trottinaient ou marchaient vers l'obstacle suivant.

"J'ai eu envie de faire ça moi-même", me suis-je dit à haute voix. "Je me joins à vous", a déclaré Katija. L'année dernière, elle est venue nous rendre visite à la fin du mois de juin, mais comme nous ne nous étions pas entraînées, nous avons renoncé à participer. "L'année prochaine, c'est sûr !", nous sommes-nous dit. Nous y voilà.

Beat the cities!

Voulant en savoir un peu plus, j'ai récemment discuté avec Andreas Mauerhofer, l'homme fort de Beat the City. Pour Mauerhofer, tout a commencé lorsqu'un ami l'a emmené voir un événement similaire à Hambourg et qu'il a été complètement époustouflé par l'événement. "Il s'est alors dit : "Faisons-le en Autriche !

Le "Grazathlon" a été le premier événement Beat the City en Autriche, la capitale de la Styrie l'ayant accueilli en 2012. Mauerhofer y a participé trois fois avant de prendre le rôle d'organisateur en chef en 2017. L'objectif était alors d'étendre le concept au reste de l'Autriche. Le "Linzathlon" a suivi, puis le "Innsbruckathlon". L'édition 2024, qui se déroulera les vendredi et samedi prochains (28 et 29 juin), sera la cinquième à avoir lieu ici.

Malgré les nombreux obstacles (désolés !) qui compliquent l'acheminement de Beat the City vers la capitale autrichienne, le rêve de Mauerhofer d'organiser l'événement à Vienne remonte au début de son engagement. Le "Wienathlon" est maintenant tout près de se concrétiser. "J'espère que ce sera en octobre", déclare-t-il. "Si ce n'est pas le cas, ce sera certainement l'année prochaine

L'événement prend de plus en plus d'ampleur. Cette année, le Grazathlon a affiché complet, avec 6 500 adultes participant à l'épreuve principale et 1 500 enfants prenant part à la course équivalente (le nombre de participants doit être limité et les départs échelonnés afin d'éviter les embouteillages au niveau des obstacles).

Beat the ’bruck!

En ce qui concerne Innsbruck, Mauerhofer s'attend à ce que plus de 2 000 adultes participent à l'événement principal (contre environ 800 pour le premier Innsbruckathlon) et à ce que plus de 600 enfants participent à la course adaptée aux enfants le vendredi (deux kilomètres avec dix obstacles).

En ce qui concerne ma préparation, j'ai consulté un vieil article que j'avais écrit pour ce site web afin de m'en servir comme guide de course. Je fais régulièrement des courses au bord de la rivière, en commençant par un mile (1,6 kilomètre) et en augmentant progressivement la distance. Mon objectif est de faire le plus long circuit de pont à pont (7,2 kilomètres) le jeudi matin, avant de faire une course légère le vendredi, juste avant le grand jour.

J'ai utilisé le terrain de jeu du parc Hutterer comme point de départ et d'arrivée. Comme le terrain de jeu dispose également d'une petite salle de sport en plein air, j'en ai profité pour travailler la force du haut du corps afin de me préparer à franchir les obstacles : flexions des barres parallèles, redressements mentonniers et flexions des chaises (en utilisant un banc du parc), dix avant de courir, dix après. L'avenir nous dira si c'est suffisant !

Le temps des héros !

L'objectif est de terminer le cours en un seul morceau. Si cela nous prend plusieurs heures, tant pis. Katija et moi ne ferons certainement pas la course !

Mais, comme me le dit Andreas Mauerhofer, "plus de 80 % des participants le font pour le plaisir... c'est un véritable spectacle pour les participants et pour la ville"

Si, comme moi, vous participez pour la première fois et ne savez pas à quoi vous attendre, préparez-vous à vous mouiller et probablement à vous salir. Les 20 obstacles comprennent un filet, un toboggan et "une boîte remplie d'eau sale", explique Mauerhofer avec une certaine délectation déconcertante.

Pour s'en sortir, son conseil semble judicieux : "Utilisez l'énergie des spectateurs, les sentiments des fans... vous vous sentirez comme un héros !"

Rendez-vous de l'autre côté (probablement au bar...).

Toutes les photos : © Sportograf/CompanyCode

Articles similaires