B DorisUhlich_SUN site specific_Foto Gerd Schneider copy
02 mai 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Entre nous, la vie à elle seule est déjà un art. C'est précisément cet art de la survie qui est le thème de l'Innsbruck International - Biennale of the Arts de cette année. Pendant presque tout le mois de mai, la petite ville alpine investit divers espaces publics avec de l'art contemporain. Franziska Heubacher, commissaire de la biennale d'art, nous a révélé ce qui nous y attendait au cours des derniers préparatifs de l'Innsbruck International.

Madame Heubacher, l'Innsbruck International - Biennale of the Arts aura lieu du 3 au 26 mai. Pourquoi le titre "HEAVEN CAN WAIT" ?

Franziska Heubacher : "Parce que nous sommes actuellement entourés de crises et de catastrophes écologiques, de guerres et de terrorisme. C'est pourquoi nous voulions inviter des artistes à l'Innsbruck International, qui nous montreraient des stratégies pour non seulement survivre à cette époque, mais peut-être même pour mieux vivre avec elle. La question centrale est en effet la suivante : comment pouvons-nous gérer activement cette période ? Et qu'est-ce qui peut nous aider collectivement à donner à cette période une autre direction (que de rester en mode crise)" ?

Comment les artistes ont-ils été sélectionnés pour la biennale et quel rôle jouent les thèmes des stratégies de survie, des zones frontalières et des espaces naturels ?

"Comme je l'ai déjà dit, les artistes ont été choisis en fonction de ces aspects concrets. Nous voulions par exemple travailler à nouveau avec Doris Uhlich, qui avait déjà présenté en 2022 une magnifique performance au musée régional du Tyrol, qui allait déjà dans ce sens : comment briser les mécanismes et trouver une nouvelle voie ? Cette fois-ci, en quête de réponses, elle entame un dialogue avec le soleil - une force de la nature que nous ressentons plutôt comme un agresseur en ce moment, car il change tout sur terre et nous sommes à sa merci. Ou encore l'artiste Christian Kosmas Mayer, qui s'intéresse aux espèces animales en voie de disparition ou se penche sur une nouvelle espèce de papillon (concrètement la mite Mother Shipton)"

Quels types d'art sont présentés à la Biennale et pourquoi correspondent-ils bien au thème de la ou des expositions ?

"De la performance, des installations sonores, des films et des vidéos, en passant par les collages, les dessins et les objets, jusqu'à la danse, la musique et les concerts, nous avons vraiment couvert presque toutes les disciplines ! Cela montre aussi comment, au sein d'un collectif divers, on peut travailler simultanément et de manière interdisciplinaire sur des stratégies de survie similaires"

Quels sont les lieux particuliers d'Innsbruck qui seront inclus dans la biennale et pourquoi cela est-il si intéressant pour les visiteurs ?

"Nous avons inclus le Hofgarten d'Innsbruck tout comme les galeries classiques. Mais aussi des lieux exceptionnels comme le tremplin de saut à ski du Bergisel, les serres du jardin botanique ou la maison épiscopale sur la place de la cathédrale. Avec la biennale, la ville est vue sous d'autres angles, nouveaux, et offre ainsi la possibilité de redécouvrir l'inconnu, même dans le connu (voir photos)"

Comment la scène culturelle locale profite-t-elle de cette plate-forme artistique mondiale ?

"Nous mettons en réseau des artistes nationaux et leur offrons une plateforme internationale dans un contexte approprié. En outre, nous décernons à chaque fois un Special Recognition Award et soutenons ainsi un(e) créateur(trice) culturel(le) du Tyrol avec une nouvelle production et une exposition"

Qu'espère le comité d'organisation de la biennale en termes d'échanges et de discussions sur les œuvres d'art et les thèmes présentés ?

"Encore plus de visibilité et d'importance dans la ville - c'est justement à partir de l'art que l'on s'intéresse à la survie de la société et à ses questions, nous leur donnons un espace visible et cherchons ensemble des réponses. De ce point de vue, il serait souhaitable de donner plus d'importance à la biennale et de nous mettre encore plus en réseau pour cela"

Merci pour toutes les réponses et pour le regard critique derrière les coulisses de l'art !

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter le compte Instagram de l'Innsbruck International. Le programme bien rempli de l'Innsbruck International - Biennale of the Arts est disponible ici - et nous le recommandons vivement à tous les vivants. Car pour l'instant, le ciel peut encore attendre un peu.

Photos : Les photos de l'article ont été mises à disposition par l'Innsbruck International - Biennale of the Arts.

Articles similaires