4.2.1
27 mai 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Où est-il possible, sinon à Innsbruck, de se rendre en tramway dans les montagnes ? Bordé de montagnes à gauche et à droite, franchissant des ponts audacieux ? Un trajet à bord du Stubaitalbahn est sans conteste l'une des plus belles excursions que l'on puisse faire depuis Innsbruck. Se laisser glisser sans stress sur cette ligne de chemin de fer unique en son genre fait donc partie des 'must' d'une visite à Innsbruck.

Cette année, cela fait exactement 120 ans que la plus belle ligne de tramway du monde a été inaugurée. L'histoire de la Stubaitalbahn a toujours été étroitement liée à l'histoire mondiale. Tout a commencé dans la joie de vivre de la fin du siècle, lorsque les premiers touristes ont pu faire des excursions dans la Stubai. Pendant la Première Guerre mondiale, le train a servi au transport des blessés.

Après un sommeil de la Belle au bois dormant dans les années 60 et 70 du siècle dernier, ce joyau des transports en commun refleurit de nos jours - ce qui se traduit par un nombre de passagers en constante augmentation. Rien d'étonnant à cela : pour les navetteurs de la Stubai qui se rendent à Innsbruck, le train est quasiment un 'cadeau du ciel'. Inversement, les visiteurs et les habitants de la région apprécient de pouvoir se rendre en train à de nombreux points de départ de randonnées et d'explorations, qui sont en outre accessibles rapidement et sans effort depuis le centre-ville d'Innsbruck. Ces derniers temps, le 'tramway de montagne' revêt une importance croissante face à la menace de la crise climatique.

Des photos issues des collections des archives municipales d'Innsbruck documentent l'histoire des chemins de fer. Nombre d'entre elles peuvent être admirées sur le site Internet très intéressant des archives municipales et illustrent brillamment la situation de l'époque. Ainsi, la première photo de la station de Sonnenburghof montre peut-être une "automotrice", comme on l'appelait à l'époque. L'ambiance y était encore décontractée, le conducteur se tourne tout juste vers les passagers, un homme portant une sorte de chapeau de cow-boy fume à l'arrière de la voiture, appuyé contre la barrière. Il fallait avoir les nerfs solides.

La station Sonnenburgerhof se trouvait juste au-dessus des prairies de Ferrari et était autrefois la destination préférée des Innsbruckois comme point de départ pour des promenades sur le mont Isel. D'ailleurs, les stations sur le chemin de Fulpmes évoquent encore aujourd'hui un véritable sentiment de vacances. Et pourtant, la survie du train n'a pas tenu qu'à un fil.

Les communes de la vallée ont 'sauvé' la Stubaitalbahn

en 1962, l'épée de Damoclès de la fermeture était peut-être la plus menaçante au-dessus du chemin de fer. Avec sagesse, les communes de la vallée ont décidé de ne pas fermer le train, mais de le moderniser. La "classe bois" était révolue, de nouvelles caisses et un nouveau système de freinage ont été achetés. Les confortables voitures à plancher surbaissé actuellement en service ont été mises en service en 2008 et la cadence a été augmentée à une demi-heure. La dernière grande mesure d'infrastructure a été la construction du nouveau viaduc de Mühlgraben, une 'icône' de la Stubaitalbahn.

Possibilité d'emporter son vélo

Pour moi, le tramway de la vallée de Stubai est le moyen de transport numéro un lorsque je me rends en moyenne montagne occidentale. En effet, la possibilité de transporter son vélo dans le tramway élargit mon rayon d'action, le vélo étant un vélo électrique. Ainsi, les gares situées le long de la ligne du Stubaitalbahn deviennent régulièrement pour moi des points de départ d'explorations et de randonnées. (Vous trouverez des détails sur le transport des vélos à la fin de cet article)

Logiquement, les différents arrêts ont une excellente résonance pour les randonneurs passionnés de nature, puisque le train part de la gare centrale d'Innsbruck et mène à Fulpmes en passant par les localités de Natters, Mutters, Kreith et Telfes. Voici quelques idées d'excursions et de randonnées.

Lac de Natterer

Ma recommandation à Natters : une promenade au lac Natterer See. Ce joyau naturel vaut le détour en toute saison. https://www.innsbruck.info/destination/unterkuenfte/unterkunftsliste/detail/unterkunft/ferienparadies-natterer-see-natters.html

L'alpage de Mutterer

À Mutters, été comme hiver, nous vous recommandons vivement le Mutterer Alm. On peut y accéder facilement par le téléphérique ou dans le cadre d'une randonnée. https://www.innsbruck.info/sehen-und-erleben/essen-und-trinken/restaurantsuche/detail/infrastruktur/mutterer-alm-bergrestaurant-mutters.html

Avec la Stubaitalbahn vers les prairies de mélèzes de Telfer

La gare secondaire de la Stubaitalbahn est particulièrement attrayante : l'arrêt "Telfer Lärchenwiesen". Une randonnée en boucle à travers ce joyau naturel avec une vue dégagée sur la montagne emblématique d'Innsbruck, le Serlesspitze et le Patscherkofel, garantit quasiment le repos. https://www.innsbruck.info/wandern/wandern/familienwanderungen/touren/kreith-telfer-wiesen.html

Terminus à Fulpmes

Pour de nombreux cyclistes, Telfes est généralement le point de départ d'une randonnée à vélo vers Fulpmes. Une belle piste cyclable mène d'ici au chef-lieu de la vallée. Et de là, on peut revenir à Innsbruck en prenant soin de soi et sans aucun effort.

De la ville à la montagne

Il est possible de monter dans le Stubaitalbahn à partir de ces arrêts de tramway de la ville d'Innsbruck : Hauptbahnhof, Triumphpforte, Rathausgalerien, Maximilianstraße, Franz-Fischer-Straße, Westbahnhof, Cineplexx, Stubaitalbahnhof

Détails sur le transport de vélos

  • Deux vélos au maximum sont autorisés par surface d'utilisation spéciale dans le véhicule. (Il y a deux surfaces d'utilisation spéciale dans l'ensemble de la rame)
  • Les personnes en fauteuil roulant et les personnes avec des poussettes ont toujours la priorité.
  • En semaine, le transport de vélos n'est autorisé qu'en dehors des heures de pointe, c'est-à-dire entre 9h et 15h ainsi qu'entre 18h30 et 6h.
  • Le week-end et les jours fériés, le transport de vélos est autorisé toute la journée s'il y a de la place.
  • La sécurité est obligatoire sur la surface d'utilisation spéciale.
  • Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent transporter des vélos qu'en compagnie d'un adulte.
  • La propreté du vélo doit être garantie et les passages doivent toujours être dégagés.
  • Les vélos pliants peuvent également être transportés comme bagage à main lorsqu'ils sont pliés et ne sont alors pas considérés comme des vélos.

Pour plus d'informations, voir ici.

Articles similaires