12254_20240622_131037_376792095_original
22 juillet 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Les héroïnes et les héros ne tombent pas du ciel, le véritable héroïsme est un travail difficile. C'est ce qui s'est passé récemment dans le Kühtai, à 2000 mètres d'altitude, qui s'étend au cœur des magnifiques Alpes de Stubai entre deux imposants flancs de montagne. Le dernier samedi de juin, cette nature idyllique, d'habitude si paisible pendant l'été sans ski, a été bouleversée : près de 4000 courageux ont pris le départ du XLETIX Challenge presented by MaxiNutrition, probablement la course à obstacles la plus haute et la plus dure du monde. Et j'étais l'un d'entre eux.

Une équipe, un objectif !

Presque dix ans plus tard, la devise criée avec motivation n'a pas changé. Et en effet, je me retrouve sur la ligne de départ avec mon noble frère de fer Stefan, comme à l'époque de ma première course. L'athlète à côté de moi a certes six ans de moins que moi, mais nous avons tous deux pris neuf ans de plus. C'est en 2015 que nous avons fait notre premier baptême de héros, à l'époque où la chose s'appelait encore „Krassfit“. Aujourd'hui, ce tour infernal de haute montagne porte le nom évocateur de "XETLIX" XLETIX Challenge présenté par MaxiNutrition le premier obstacle est pour ainsi dire un casse-langue. Les 35 "défis" à relever en cours de route exigent également beaucoup d'héroïsme : Freak Froster, Muddy Maniacs, Rotten River, Barbwire Battle I + II, Double Trouble, Triple Trauma, pour n'en citer que quelques-uns. Il existe toutefois une petite "solution de contournement" : il est possible d'omettre chaque obstacle en cours de route - pour un prix d'ami équitable de 15 burpees.

Groupe de performance Sports de montagne

L'esprit sportif, le courage et l'habileté définissent les trois thèmes de travail centraux de la forge des légendes XLETIX, mais on souhaite également pousser les participants "à leurs limites physiques et mentales" sur six, douze ou 18 kilomètres au choix. Il n'est pas certain que cette aventure alpine entre neige et boue soit "parfaitement adaptée aux débutants* et aux sportifs débutants". En effet, lorsque les capacités de base (réflexes, équilibre, sûreté du pas, endurance de base) font défaut, les situations alpines exceptionnelles deviennent rapidement risquées - et il y en a effectivement plusieurs dans le Kühtai : En montagne, on ne plaisante pas avec les changements de temps spontanés, les champs de neige ancienne et dure, les zones de graviers meubles, les racines sauvages, les parties boueuses et les différences de température et d'altitude parfois importantes. Exemple : en 2015, nous avons été surpris par une tempête et de la grêle à mi-parcours - de telles situations extrêmes peuvent se produire. Les autochtones le savent et s'y préparent héroïquement.

Une bataille de boue sans si ni mais

Dans le chaudron de départ, tout va très vite, car l'organisation fait aussi jouer ses muscles : En moins de cinq minutes, nous sommes enregistrés et avons nos banderoles de départ. Lorsque je demande comment fonctionne l'attribution des photos de parcours cette fois-ci (en 2015, il y avait encore des bandeaux numérotés), on m'explique rapidement : la reconnaissance faciale, c'est très simple ! Et ce malgré un masque de boue ? Je suis impressionné et curieux, mais j'emporte quand même mon smartphone, c'est plus sûr.

Après un échauffement dynamique dans la zone de départ, nous nous mettons déjà en route - vers le premier obstacle aquatique. Au lieu de sauter dans le bassin de glace, nous choisissons de faire des burpees, car le parcours est encore devant nous. La pente raide d'une centaine de mètres qui suit, nous la prenons rapidement, mais tranquillement, car il faut bien gérer ses ressources. Nous passons devant des combattants individuels essoufflés qui se tapent sur l'épaule en soufflant, l'air se raréfie déjà sensiblement ici. Puis le soleil nous surprend, un coup de vent frais et rafraîchissant, et en contrebas de notre chemin de randonnée boueux, le premier lac de barrage étincelle déjà. Une escalade et un ravitaillement plus tard, c'est le long tour de la rive, puis une paroi abrupte de six mètres de haut. Je balance le long au moyen d'une échelle de brigand, une main chaleureuse m'aide et nous sommes déjà repartis. Mon corps passe enfin au métabolisme anaérobie et je suis pris d'une vague de bonheur à hauteur d'homme. "On n'était pas plus lents la dernière fois ?", je souris.

Motivés, nous franchissons les obstacles suivants, trouvons aussi rapidement des compagnons spontanés pour les tâches d'équipe et atteignons le prochain obstacle aquatique après une partie de guerre contre les barbelés. Continuer à courir mouillé ou faire à nouveau 15 burpees ? Nous optons pour les burpees, tournons le coin et trouvons les quatre obstacles d'eau suivants. Petite réunion de crise - mais 60 burpees sont finalement trop chers pour nous : nous nous jetons courageusement dans les flots, plongeons sous l'eau, remontons à la surface et sortons extrêmement rafraîchis du bassin de glace. Nos chaussures claquent et patinent dans la "Lettn" (boue, saleté) mais cela n'a plus d'importance, nous sommes presque déjà à l'arrivée. L'adrénaline circule dans le sang, les douleurs sont oubliées, les derniers pas sont faits et nous sommes prêts.

Des héros entre eux

La sensation de finisher est absolument indescriptible, et même le t-shirt de finisher a l'air d'un super-héros. Nous sommes euphoriques et heureux, nous nous prenons dans les bras en riant et regardons la montagne que nous venons de gravir. Les derniers blocs de départ se frayent un chemin à travers le terrain, et il fait de plus en plus frais à Kühtai. Entre les délicieux Kasspatzln et le café Unbound, nous rencontrons le directeur Frank Fritzsche près de la tente de secours - tout se passe très bien aujourd'hui. Bien que l'édition tyrolienne du XLETIX Challenge se déroule à Kühtai en couvrant tout au plus les frais, c'est son événement préféré : "Les gens sont tout simplement géniaux, le lieu est absolument unique et le feeling ici en haut est génial. Deux événements étaient déjà prêts à être organisés et ont dû être annulés en raison des conditions météorologiques, ce qui nous arrive rarement ailleurs", se souvient le spécialiste. Mais c'est justement parce que le challenge de Kühtai est si difficile que XLETIX reviendra en 2025, promet-il.

Ceux qui ne veulent pas attendre un an peuvent respirer l'air des héros dans le plat pays voisin : le 10 août au parc d'attractions allemand Mammut, le 31 août en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les 21 et 22 septembre à la station balnéaire de Grömitz et le 25 mai 2025 à Berlin. Les billets et les détails de tous les événements sont disponibles ici.

Mais nous nous retrouverons enfin le 28 juin à Kühtai - pour la prochaine édition du XLETIX Challenge Tirol. Parole de héros des hautes Alpes !

Les photos : Les photos professionnelles de l'article proviennent du forfait photo XLETIX que chaque participant peut souscrire en plus. Les gros plans et les selfies pris en cours de route ont été réalisés par l'auteur.

Articles similaires